Skip to content

La World Cocoa Foundation (WCF) et l'Alliance de Bioversity International et CIAT, a évalué la qualité des cartes les plus couramment utilisées aux normes environnementales.

Afin de renforcer et de normaliser la surveillance environnementale dans le secteur mondial du cacao, la World Cocoa Foundation (WCF), en collaboration avec l'Alliance de Bioversity International et CIAT, a évalué pour la première fois la qualité des cartes les plus couramment utilisées pour évaluer la déforestation, la plantation d'arbres (reboisement/agroforesterie) ainsi que la surveillance de l’émission et de l'élimination des gaz à effet de serre (GES). L'étude soutient les entreprises de cacao qui ont recours à ces sources pour se conformer à la réglementation et améliorer leur impact sur le développement durable.

Des rapports environnementaux crédibles et conformes sont essentiels pour que les entreprises respectent les réglementations de l'UE et les engagements "net-zéro". Il en résulte une demande accrue de méthodes de télédétection fondées sur les meilleures pratiques, dont les analyses de haute précision dépendent de données cartographiques de haute qualité.

En l'absence d'une évaluation indépendante de la qualité de ces sources de données, les entreprises pourraient utiliser des données inexactes et s'exposer à des amendes injustes pour fausses déclarations, à des manquements en matière de conformité et à une exclusion potentielle du marché de l'UE pour les pays producteurs et les agriculteurs. 

Nouveaux critères

Cette évaluation, la première du genre, relève ce défi en s'appuyant sur les critères que la WCF et le CIAT - l'un des 15 centres de recherche CGIAR - ont mis au point avec les principaux groupes de parties prenantes, notamment les gouvernements et les membres de la WCF.

En se concentrant sur le Ghana et la Côte d'Ivoire, elle évalue dans quelle mesure les cartes rendent compte de l'occupation réelle des sols, par exemple si les plantations de cacao sont correctement distinguées des forêts naturelles, si elles fournissent une couverture géographique adéquate dans les régions de culture du cacao et si les méthodes d'élaboration des cartes et des données sous-jacentes sont documentées et rendues accessibles au public. Elle évalue également l'inclusion des petits exploitants agricoles, qui sont souvent laissés à l'écart du développement des systèmes de conformité, mais qui sont essentiels pour développer des systèmes de suivi précis et équitables.

Des décisions éclairées

"Des données inexactes conduisent à des rapports inexacts, ce qui représente un risque important pour les entreprises, les gouvernements et les agriculteurs", a déclaré Michael Matarasso, Directeur de l'Impact et Responsable pour l'Amérique du Nord de WCF. "Ce travail garantit que tous les acteurs clés du secteur du cacao - qu'ils soient publics ou privés - peuvent prendre des décisions éclairées basées sur l'exactitude et la vérifiabilité des données qu'ils utilisent, avec pour objectif final une chaîne d'approvisionnement exempte de déforestation et de gaz à effet de serre.

L'évaluation a révélé que les cartes mondiales en libre accès, bien qu'essentielles, ne sont pas suffisamment précises pour les analyses du cacao nécessaires dans ces pays. "Cette évaluation souligne l'importance de combiner plusieurs des cartes les plus précises lorsque l'on utilise des cartes mondiales en libre accès. Si les cartes commerciales sont préférées, les utilisateurs devraient d'abord insister pour que des évaluations indépendantes de la précision, par des tiers, soient effectuées.", a déclaré Louis Reymondin, Scientifique Principal à l'Alliance de Bioversity et du CIAT.

Une plus grande précision

L'étude a également révélé que les cartes produites par les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana sont souvent plus précises que les cartes mondiales en libre accès. Michael Matarasso a ajouté : "Cela souligne la nécessité de collaborer et d'investir dans les cartes nationales et dans le développement de systèmes nationaux de surveillance des forêts normalisés et fondés sur la science dans tous les pays producteurs de cacao."

Serge Kotchi, Directeur du Pole Agriculture, Information Géographique et technologie Numérique au Bureau National d'Etudes techniques et de Développement (BNETD) de Côte d'Ivoire, a déclaré : "En améliorant les connaissances communes sur la qualité des données, le secteur mondial du cacao peut œuvrer en faveur d'une plus grande précision. L'établissement de ces normes de données garantira que nos systèmes de suivi nationaux sont alignés sur les meilleures pratiques mondiales et que nous parlons tous le même langage."

En tant que porte-parole de l'industrie pour la durabilité du cacao, la WCF préconise depuis longtemps le développement et l'utilisation des meilleures pratiques, des outils et des données pour appuyer et contrôler les efforts de durabilité de l'ensemble de l'industrie, en accord avec les normes mondiales de durabilité. Les critères et l'évaluation de la qualité complètent son portefeuille de méthodes, d'outils et d'orientations, notamment la méthode d'évaluation du risque de déforestation et la méthode de comptabilisation des GES. Ces outils aideront également les gouvernements des pays producteurs à mettre en place des systèmes nationaux de traçabilité et de suivi.

Les critères, l'évaluation de la qualité et les informations complémentaires sont disponibles ici.

Pour les demandes de renseignements des médias ou pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Hannah Franklin
Responsable de la communication et des médias
media@worldcocoa.org
www.worldcocoa.org

À propos de la WCF
La World Cocoa Foundation (WCF) est une organisation internationale représentant les secteurs mondiaux du cacao et du chocolat. Elle compte parmi ses membres des coopératives agricoles, des transformateurs de cacao, des fabricants de chocolat, des entreprises de la chaîne d'approvisionnement et d'autres entreprises du monde entier. 
La vision de la WCF est d'être un catalyseur pour un secteur du cacao prospère et équitable qui collabore à l'amélioration des revenus des agriculteurs, à l'inversion de la déforestation et à la lutte contre le travail des enfants. La position unique de la WCF au centre du secteur du cacao et du chocolat lui permet de créer des relations stratégiques et des programmes collaboratifs avec les communautés de producteurs de cacao, les gouvernements et la société civile, qui génèrent un impact transformateur et une réforme systémique.

À propos de l'alliance entre Bioversity International et le CIAT
L'Alliance de Bioversity International et du Centre international d'agriculture tropicale (CIAT) propose des solutions fondées sur la recherche qui exploitent la biodiversité agricole et transforment durablement les systèmes alimentaires afin d'améliorer la vie des populations. Les solutions de l'Alliance répondent aux crises mondiales de la malnutrition, du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la dégradation de l'environnement.
Grâce à des partenariats novateurs, l'Alliance génère des données probantes et diffuse des innovations pour transformer les systèmes alimentaires et les paysages afin qu'ils soutiennent la planète, favorisent la prospérité et nourrissent les populations dans un contexte de crise climatique.

L'Alliance fait partie du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire. www.alliancebioversityciat.org

Back to top