Cocoa Household Income Study Methodology

Une nouvelle méthodologie pour mesurer le revenu des ménages de producteurs de cacao promet de servir de norme solide pour le secteur

WASHINGTON, [1er avril 2024] - La World Cocoa Foundation (WCF) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle méthodologie importante pour mesurer les revenus des ménages des producteurs de cacao et les revenus de subsistance. Cette méthodologie a été dirigée et financée par la WCF et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), en collaboration avec la Coopération allemande au développement (GIZ) et la Plateforme suisse pour un cacao durable (SWISSCO), et mise en œuvre par Wageningen University Research (WUR) et la Royal Tropical Institute (KIT), qui se sont associés au Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale (CIRES) et à l’organisation Etudes de Marché et Conseils (EMC) de la Côte d'Ivoire.

La méthodologie a été complétée par les contributions de nombreux acteurs du secteur cacao, notamment l'Alliance on Living Income in Cocoa (ALICO), la Living Income Community of Practice (LICOP), des représentants des gouvernements des pays producteurs, des ONG et des organisations de la société civile, ainsi que diverses entreprises membres de la WCF.

Une mesure précise du revenu des ménages des producteurs de cacao sera essentielle pour comprendre l'impact des interventions en matière de durabilité sur les ménages des cacaoculteurs et sur l'environnement. Or, jusqu'à présent, il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer le revenu des ménages des cacaoculteurs dans l'ensemble du secteur. Les méthodes existantes peinent à prendre en compte les coûts de production du cacao et à saisir les revenus autres que ceux du cacao. De plus, les données recueillies par les entreprises individuelles offrent une image incomplète basée uniquement sur leurs chaînes d'approvisionnement directes, laissant les cacaoculteurs de la chaîne d'approvisionnement indirecte sous-représentés. La collecte de données individuelles par les entreprises et d'autres institutions repose également sur une variété de méthodes différentes.

Cette nouvelle méthodologie résout un grand nombre de ces problèmes et offre une norme qui peut être appliquée à toutes les études, recherches et collectes de données futures afin de les rendre plus largement comparables et plus représentatives du secteur dans son ensemble. Elle inclut des groupes qui n'ont pas été intensivement impliqués dans les interventions de durabilité dans le passé, ainsi que des groupes sous-représentés tels que les métayers, les femmes et les producteurs de cacao dans la chaîne d'approvisionnement indirecte. Elle comprend également des moyens solides de collecte de données sur les revenus diversifiés des ménages qui ne proviennent pas du cacao. La méthodologie a été conçue pour déterminer le niveau de revenu des ménages des cacaoculteurs et l'impact des interventions de durabilité sur les revenus des ménages, ce qui est essentiel pour définir et aligner les efforts des parties prenantes sur les interventions les plus efficaces.

"Pour comprendre ce qui fonctionne en matière d'augmentation des revenus des producteurs de cacao, nous devons d'abord être en mesure de mesurer de manière cohérente la façon dont les activités affectent ces revenus", a déclaré Michael Matarasso, directeur du suivi et de l'évaluation de la WCF. "Cette méthodologie donne à tous les acteurs du secteur une base solide sur laquelle s'appuyer et nous aide en fin de compte à réaliser des progrès collectifs pour améliorer les revenus des producteurs de cacao.

Avec cette méthodologie en main, la WCF, la GIZ et SWISSCO l'utiliseront pour mener des études de base sur les revenus des ménages des producteurs de cacao dans trois paysages forestiers de la Côte d'Ivoire, dans le cadre de la deuxième phase de la collaboration. La WCF réalisera une étude sur les revenus en 2024 dans la forêt classée de Yapo Abbé et la GIZ à dans la réserve naturelle de Bossématié.  La SWISSCO prévoit également réaliser une étude sur les revenus dans la réserve forestière naturelle de Cavally en 2024 et a récemment achevé une étude sur les revenus au Ghana alignée sur la méthodologie CHIS. De même, d'autres institutions académiques, entreprises et agences gouvernementales peuvent utiliser la méthodologie dans leurs propres recherches et collectes de données, renforçant ainsi une norme commune pour l'ensemble de l'industrie.

"Cette méthodologie est importante car elle permet d'élaborer des politiques et des interventions fondées sur des données probantes, sur la base de l'analyse de données de bonne qualité pour différents groupes de ménages. Nous espérons qu'elle contribuera à réduire considérablement ou à combler les écarts de revenus des ménages agricoles", a déclaré Yuca Waarts, chercheur principal à l'université et à la recherche de Wageningen.

Lisa Kirfel-Rühle, qui supervise les chaînes d'approvisionnement en cacao au BMZ, souligne l'importance de la méthodologie CHIS : "Grâce au CHIS, nos partenaires et nous-mêmes plaidons en faveur de données normalisées et de haute qualité sur les revenus des producteurs de cacao afin de renforcer le discours politique, à savoir si les interventions passées ont été suffisantes pour garantir des revenus décents aux producteurs de cacao en Côte d'Ivoire ou si nous devons encore remédier aux déséquilibres dans la distribution de la chaîne de valeur."

"Pour aider les producteurs de cacao à réussir, il faut que tous les acteurs de la filière travaillent ensemble. C'est pourquoi il est important de disposer d'une méthodologie commune pour mesurer et comparer les revenus des familles de cacaoculteurs afin de comprendre précisément leur situation économique", a déclaré Nicoletta Lumaldo, responsable de l'innovation et de l'engagement des membres chez SWISSCO.

La nouvelle méthodologie est le résultat de plusieurs mois de travail et d'une profonde collaboration entre toutes les organisations impliquées. Elle est disponible ici.

A propos de la World Cocoa Foundation (WCF) :

La World Cocoa Foundation (WCF) est une organisation internationale représentant les secteurs mondiaux du cacao et du chocolat. Ses membres comprennent des coopératives agricoles, des transformateurs de cacao, des fabricants de chocolat, des entreprises de la chaîne d'approvisionnement et d'autres entreprises dans le monde entier.

La vision de la WCF est d'être le catalyseur d'un secteur du cacao prospère et équitable, qui collabore à l'amélioration des revenus des agriculteurs, à l'inversion de la déforestation et à la lutte contre le travail des enfants. La position unique de la WCF au centre du secteur du cacao et du chocolat lui permet de créer des relations stratégiques et des programmes de collaboration avec les communautés de cultivateurs de cacao, les gouvernements et la société civile, pour créer un impact transformateur et une réforme systémique.

Contact presse:

Mariette Verbruggen