Skip to content
Partnership Meeting

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Abidjan, le 2 octobre 2025


La World Cocoa Foundation dévoile le programme de sa réunion annuelle de partenariat 2026 à Amsterdam


La World Cocoa Foundation (WCF) a annoncé aujourd’hui le programme de sa Partnership Meeting 2026, qui se tiendra les 17 et 18 février au Beurs van Berlage à Amsterdam, dans le cadre de la Semaine du cacao d’Amsterdam. Cet événement constitue le forum mondial le plus influent pour le débat et la collaboration sur la durabilité du cacao et du chocolat. Le thème de cette année, « Assurer l’avenir du cacao dans un monde en mutation », reflète les défis cruciaux qui façonnent l’avenir du secteur.


Le secteur du cacao fait face à des pressions croissantes : dérèglement climatique, évolution de la réglementation, instabilité des chaînes d’approvisionnement et attentes accrues des consommateurs. La réunion de partenariat 2026 mettra en lumière des solutions concrètes et des formes de collaboration audacieuses pour protéger l’avenir du cacao et renforcer la résilience de l’ensemble de la filière.


« Il ne s’agit pas de continuer choses comme d’habitude. L’avenir du cacao dépend d’une nouvelle manière de penser, d’une action plus rapide et de partenariats plus solides. La réunion de partenariat est l’endroit où les dirigeants se rassemblent pour passer des paroles aux actes », a déclaré Chris Vincent, président de la World Cocoa Foundation.


Points forts du programme


• La résilience du cacao en danger : lutter contre des maladies telles que le swollen shoot et le frosty pod grâce à de nouvelles réponses mondiales de la part des scientifiques, des producteurs et des institutions.


• L’état de la réglementation: comment les entreprises peuvent se préparer à l’évolution rapide des règles de durabilité en Europe et au-delà, grâce aux outils et aux standards proposés par la WCF.


• Le cacao à la croisée des chemins : des hauts responsables de Côte d’Ivoire et du Ghana aborderont l’avenir du leadership des pays producteurs.

• Façonner le cacao de demain : des producteurs émergents du Brésil, de l’Équateur, du Nigéria, du Cameroun et de l’Indonésie partageront leur influence croissante sur la scène mondiale.


Le Cocoa TechXchange fera son retour en tant qu’espace dynamique dédié à la présentation d’innovations et de solutions concrètes, reliant les dirigeants du secteur, les développeurs technologiques et les organisations axées sur les producteurs.


Une collaboration renforcée


Dans le cadre de la Semaine du cacao d’Amsterdam, la WCF poursuit son partenariat avec CHOCOA, garantissant la cohérence avec les dialogues plus larges de l’industrie et de la société civile, tout en maintenant son accent sur la stratégie de haut niveau, l’impact en matière de durabilité et la transformation du secteur.


Pour toute mise à jour et pour l’inscription : https://worldcocoafoundation.org/


Contacts presse media@worldcocoa.org


À propos de la World Cocoa Foundation


La World Cocoa Foundation (WCF) est une organisation internationale regroupant des membres représentant plus de 80 % du secteur mondial du cacao, notamment des coopératives de producteurs, des transformateurs, des fabricants, des négociants et des entreprises de la chaîne d’approvisionnement. La mission de la WCF est de promouvoir un secteur du cacao plus durable, résilient et équitable en favorisant la collaboration à travers toute la chaîne de valeur, des communautés agricoles jusqu’aux grandes marques mondiales.


Alors que la réglementation devient de plus en plus complexe et que le regard du monde se fait plus attentif, la WCF offre une plateforme de confiance pour l’alignement et l’action collective. En développant des outils et des standards communs, en soutenant l’élaboration de politiques publiques et en façonnant les communications mondiales, la WCF permet aux acteurs du secteur d’être prêts face aux exigences réglementaires et de promouvoir des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie des producteurs, lutter contre la déforestation, renforcer les pratiques sociales et construire un avenir du cacao plus résilient.

Related Resources

Read all

Back to top