Les entreprises et les partenaires gouvernementaux, soutenus par la Ffondation Mondiale du Cacao (World Cocoa Foundation, WCF) et IDH, assisteront à la COP28 en décembre 2023.
Ils présenteront des mises à jour sur l' Initiative Cacao et Forêts (ICF) , un partenariat sans précédent entre les gouvernements du Ghana et de la Côte d'Ivoire et 36 entreprises du secteur du cacao et du chocolat pour éliminer la déforestation et restaurer les forêts dégradées. La présentation s'inscrit dans le cadre du Programme d'action de la COP28 sur les paysages régénératifs, qui vise à accélérer la transition vers des pratiques agricoles régénératives, ayant un impact positif sur la durabilité et la résilience de nos systèmes alimentaires et agricoles.
Depuis 2017, l’ICF a enregistré des progrès significatifs dans sa mission visant à mettre fin à la déforestation liée au cacao, grâce à plusieurs collaborations, notamment sur la traçabilité, la formation des agriculteurs et la promotion de l’agroforesterie cacaoyère.
Les approches paysagères de l’ICF visent à créer un impact au-delà des chaînes d'approvisionnement directes
S'appuyant sur la première phase de l’ICF, qui a permis d’asseoir une gouvernance solide et d’obtenir des progrès tangibles en matière de traçabilité et d'agroforesterie de la part des signataires publics et privés, l’ICF inclut désormais les approches paysagères dans sa stratégie, pour avoir un impact significatif grâce à la conservation des forêts et à la restauration des terres et sols dégradées. Cette décision est une étape cruciale dans la mise en place de partenariats public-privé et d'investissement pour une action collective dans les paysages prioritaires, comme envisagé lors de la création de l’ICF, et démontre l'engagement des signataires de l’ICF à atteindre son objectif de cacao zéro déforestation et à promouvoir le reboisement, en investissant directement dans les forêts,au-delà de l'investissement dans les zones de production autour des forêts.
En 2023, pour entretenir la dynamique déjà établie, les entreprises et les partenaires gouvernementaux, soutenus par la WCF et IDH, se sont engagés à mettre en œuvre au moins un programme paysager multipartite en Côte d'Ivoire et au Ghana, pour servir de modèle d'action collective paysagère pouvant être reproduit dans d'autres régions.
À propos de la Zone d’Intervention Hotspot (HIA) d’Asunafo-Asutifi au Ghana
Au Ghana, le programme paysager est dirigé par la WCF avec l'expertise technique de Proforest et le soutien financier antérieur du gouvernement britannique. Le programme s'inscrit dans le cadre du programme REDD+ de la forêt cacaoyère ghanéenne et vise à créer une chaîne d'approvisionnement sans déforestation dans le paysage d'Asunafo-Astutifi, en protégeant et en restaurant ses forêts, et en améliorant les moyens de subsistance des cultivateurs de cacao ghanéens. La WCF et Proforest travaillent en étroite collaboration avec la Commission forestière du Ghana, le COCOBOD, les communautés locales et les ONG. Les progrès réalisés dans le cadre de cette collaboration seront présentés lors d'un événement organisé le 3 décembre au pavillon ghanéen, dans la zone bleue. La WCF facilitera la présentation et le panel au nom du secrétariat de la FCI.
À propos de la forêt de Yapo Abbé et de la réserve naturelle de Bossématié en Côte d'Ivoire
En Côte d'Ivoire, les paysages de Yapo-Abbé et Bossématié ont été sélectionnés pour développer les premiers projets collaboratifs de l’ICF dans le pays et démontrer l’efficacité du concept d’ action collective en matière de conservation des forêts, de restauration des terres et de soutien aux communautés forestières. La WCF et l'IDH travaillent en étroite collaboration avec les ministères des Eaux et Forêts, de l'Agriculture et de l'Environnement et leurs agences techniques pour déployer l'approche paysagère, conformément aux politiques nationales.
Les paysages prioritaires de Yapo-Abbé et Bossématié seront présentés lors d'un événement dédié, le 4 décembre 2023, au Pavillon de la Côte d’Ivoire, en Zone Bleue. La WCF et MINEF faciliteront la présentation et le panel au nom du Secrétariat de d’lCF.
Le contexte politique accroît la nécessité d’accélérer les efforts de collaboration public-privé
Dans les deux pays, les systèmes nationaux de traçabilité sont entrés dans la phase pilote et les lignes directrices nationales pour la Norme Régionale Africaine pour un cacao durable ont été finalisées. Ces développements politiques, combinés au règlement européen sur la déforestation, vont renforcer les engagements volontaires de l’ICF, conduisant ainsi à de nouveaux progrès vers une vision commune d'une industrie du cacao sans déforestation.
Appel à l’action à la COP en faveur des programmes paysagers de l’ICF
Les entreprises, les donateurs publics et les investisseurs à impact seront invités à exprimer leur intérêt à participer et à investir dans le développement et la mise en œuvre de ces projetsde l’ICF en Côte d'Ivoire et au Ghana. La collaboration continue entre les entreprises membres de la WCF, les gouvernements, les bailleurs de fonds et les communautés productrices de cacao souligne l'engagement commun à lutter contre la déforestation et à garantir un avenir durable pour la production de cacao qui peut être reproduit dans d'autres zones géographiques et d'autres paysages.
A propos de l’Initiative Cacao & Forêts
L’ICF fournit une plateforme pour aider les entreprises et les gouvernements à formuler et mettre en œuvre des plans d'action détaillés pour respecter leurs engagements visant à mettre fin à la déforestation liée au cacao. Les actions consistent notamment à aider les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles durables, à aider les communautés à protéger les forêts dont elles dépendent et à piloter de nouvelles approches au niveau du paysage.
Cette coopération, qui est entrée dans sa deuxième phase en 2022, a posé les bases d'une industrie du cacao durable et responsable, avec des stratégies renouvelées et des plans pluriannuels ambitieux prolongés jusqu'à fin 2025. Pour plus d'informations, consultez le dernier communiqué de presse.