Skip to content
Deforestation Risk Assessment Methodology

La World Cocoa Foundation (WCF) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une méthodologie complète d'évaluation des risques de déforestation à l'usage des membres de la WCF.

WASHINGTON, le 5 september 2024 – La World Cocoa Foundation (WCF) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une méthodologie complète d'évaluation des risques de déforestation à l'usage des membres de la WCF. Cette nouvelle méthodologie standardise la manière dont les entreprises évaluent le niveau de risque de déforestation de toutes les parcelles où le cacao destiné au marché européen a été produit – une analyse requise pour se conformer au Règlement sur la Déforestation de l'Union Européenne (RDUE). Entrant en vigueur en 2025, le RDUE exigera des importateurs de produits clés tels que le cacao de démontrer que ces marchandises ont été produites sur des terres exemptes de déforestation depuis fin 2020.

Jusqu'à présent, il n'existait pas de méthodologie faisant autorité pour évaluer le risque de déforestation dans la chaîne d'approvisionnement du cacao. La nouvelle méthodologie offre des instructions techniques étape par étape pour aider les entreprises à se conformer au RDUE lorsqu'elles expédient du cacao vers les marchés européens. Elle est conçue pour fonctionner avec le cacao de tous les pays d'origine. La WCF l'a développée en partenariat avec le pionnier de la télédétection Satelligence, l'Association Européenne du Cacao (ECA) et l'Institut Forestier Européen (EFI). Elle comprend des directives détaillées sur la manière de recueillir et de nettoyer les données de polygones agricoles, de les comparer aux sources de référence forestière et de détecter la déforestation.

« Cette nouvelle méthodologie de la WCF aide à préparer le secteur du cacao à la conformité avec le RDUE et constitue une étape importante dans la stratégie globale de traçabilité de la WCF », a déclaré Chris Vincent, Président de la WCF. « Cette stratégie est axée sur l'harmonisation au sein de l'industrie et sur l'action collective, y compris la mise en place de meilleures pratiques et systèmes standardisés scientifiquement fondés, qui contribueront à un impact réel dans tout le secteur. Elle aide nos membres, les producteurs de cacao et les décideurs politiques à atteindre l'objectif commun de mettre fin à la déforestation liée au cacao et d'améliorer les revenus des agriculteurs provenant du cacao.»

En établissant de meilleures pratiques pour les données et les processus, la nouvelle méthodologie renforcera la confiance dans la traçabilité et la durabilité du cacao. Elle permettra aux entreprises de fournir une assurance accrue concernant le cacao passant par leurs chaînes d'approvisionnement. Et elle aidera les producteurs de cacao conformes au RDUE à maintenir leur accès au marché de l'UE et à éviter d'être involontairement exclus de ces chaînes d'approvisionnement en réduisant les « faux positifs ». Ce sont des cas où une déforestation potentielle est détectée alors qu'aucune déforestation n'a réellement eu lieu.

« En aidant le secteur du cacao à adopter une méthodologie de détection de la déforestation unifiée, fondée sur les meilleures pratiques et adaptée aux retours des parties prenantes de l'UE, nous avons créé une norme fiable qui soutient directement la conformité au RDUE et au-delà », a déclaré Niels Wielaard, PDG de Satelligence. « L'action collective renforce la confiance et la transparence parmi toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements, garantissant que la voie à suivre est à la fois plus simple et plus efficace alors que nous travaillons tous vers un secteur du cacao exempt de déforestation. »

Plusieurs entreprises membres de la WCF ont participé à la validation et à l'affinage de la méthodologie avant son lancement en l'utilisant pour élaborer leurs propres rapports de préparation.

« La protection des forêts a toujours été une priorité pour Cargill. Nous avons travaillé sur les meilleures solutions d'évaluation des risques de déforestation, à la fois par le biais d'experts internes et en collaboration avec des organisations externes », a déclaré Johnathan Escolar, spécialiste technique pour le climat, l'utilisation des terres et l'eau chez Cargill, qui est une entreprise membre de la WCF et de l'ECA. « En tant que partenaire actuel de Satelligence, nous sommes heureux de contribuer et de soutenir le déploiement de cette méthodologie auprès de l'ensemble des membres de la WCF et de contribuer à la mise en conformité avec la RDUE. Nous espérons contribuer à l'alignement et faciliter l'échange de données entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, ce qui permettra de tirer des enseignements précieux. »  

_________________________________________________________________________________________________________

A propos de la World Cocoa Foundation (WCF) :

La World Cocoa Foundation (WCF) est une organisation internationale représentant les secteurs mondiaux du cacao et du chocolat. Ses membres comprennent des coopératives agricoles, des transformateurs de cacao, des fabricants de chocolat, des entreprises de la chaîne d'approvisionnement et d'autres entreprises dans le monde entier.

La vision de la WCF est d'être le catalyseur d'un secteur du cacao prospère et équitable, qui collabore à l'amélioration des revenus des agriculteurs, à l'inversion de la déforestation et à la lutte contre le travail des enfants. La position unique de la WCF au centre du secteur du cacao et du chocolat lui permet de créer des relations stratégiques et des programmes collaboratifs avec les communautés de producteurs de cacao, les gouvernements et la société civile, pour créer un impact transformateur et une réforme systémique.

Contact presse:

Mariette Verbruggen
Vice-président des affaires générales

Related Resources

Read all

Back to top